jeudi 20 septembre 2007

mercredi: Campo Quijano-Purmamarca

Aujourd'hui grosse journée....donc départ à 7h15! On a été très efficace sur ce coup là et on a eu bien raison!!

On s'élance donc sur la route 51 qui nous emmène à san Antonio de los Cobres en suivant le tracé du "tren de las nubes" train des nuages. On traverse une quebrada avant de commencer à monter. Pour une fois l a route est asphaltée, c'est cool! Et heureusement parce qu'on passe de 1800m à 4200m alors heureusement que la route est bonne!

En chemin, on s'arrête à Tastil où l'on peut voir des ruines incas! On s'est acheté des feuilles de coca pour éviter l'apunamiento (le mal de l'altitude). Je vous rassure c'est pas de la drogue sous forme de feuilles..c'est la cocaïne qui l'est! Il ne faut pas la manger ou la mastiquer, il suffit de la guarder dans un coin de la bouche! C'est pas super bon mais bon ça fait plus local!lol! Tous les gens ont une boule de feuilles dans la bouche!




On passe un col à 4030 m, on croise encore des troupeux de lamas! Regardez encore la couleur du ciel!



Arrivée en fin de matinée à San Antonio de los Cobres. ça à l'air assez moche comme ville. Toutes les maisons sont identiques. Il y a rien à des kilomètres à la ronde. Cette ville existe car elle est au carrefour de la route qui mène au Chili. Sinon cette ville présente très peu d'intérêt!

Après s'être arrêté à l'office du tourisme, on prend la direction du viaducto de la polvorilla, le fameux viaduc qui traverse une vallée à plus de 4200m d'altitude!C'était impressionnant!









En dessous du viaduc il y avait de l'artisanat indien et on s'est lâché!! Antoine a acheté au moins 5écharpes en laine de lama et d'alpaga. Je m'en suis acheté une et un poncho!

Ensuite on a mangé près de "thermes". En gros ce sont des bassins au milieu de nulla part, toujours à 4000m, avec 2-3 maisons à côté, inhabitées évidemment. On a squatté dans l'une d'elles pour s'abriter du vent!








Ensuite c'est la grande aventure. On repasse par san Antonio pour prendre la route 40, passer dans les "salinas grandes" et rejoindre Purmamarca. Le hic c'est qu'on a crevé à 15-20km de San Antonio de los Cobres, sur une route pas asphaltée, sur un plateau à 3500m d'altitude où il n'y avait personne!!! Les quelques locaux qu'on a vu passer ne se sont pas arrêtés! Pendant que les gars changeaient la roue, je me sentais assez inutile alors je me suis mise en amont de la voiture pour faire signe aux voitures qui arrivaient de ralentir...vu le nombre de voitures qui passaient on risquait pas grand chose!!lol; En marchant, je suis passée à côté d'un cadavre de lama desseché...très rassurant!!! Il y avait beaucoup de vent..on s'est même pris une petite tempête de sable!lol

Après avoir mis la roue de secours on continue..sans savoir si on était sur la bonne route! C'est à dire qu'il n' y a personne sur la route, qu'à un moment il y a eu une bifurcation, et évidemment pas de panneau...c'est un peu flippant. Du coup, je n'ai aucune photo de l'après-midi!! On était tous en train de se dessécher dans la voiture au milieu de nulle part, sous le soleil!!! C'était un peu le stress! On a passé plusieurs pseudo village, dans le sens où il y a avait quelques maisons mais aucune âme qui vive!!







Finalement on est arrivé sans encombre à Purmamarca après avoir fait quelque chose comme 80 bornes avec une roue de secours qui allait de travers! On est arrivé là encore à l'arrahce mais à la tombée de la nuit! C'était plus galère pour trouver quelque chose. On a vu des hôtels à 400pesos la nuit!hum! On a failli trouvé une chambre au dessus d'un bar pour 3 fois rien mais avec un concert jusqu'à point d'heure, pas de 4e lit...enfin bref!! Et enfin, on a trouvé un pti hostel pas cher du tout et super sympa!! On est sous le charme de Purmamarca. On se fait un bon resto pour se remettre de nos émotions de la journée (on a mangé du lama!)

Aucun commentaire: