mercredi 22 août 2007

Weekend de ouf!!!!!

Avant de vous raconter mon weekend magique à Iguazu, il faut déjà que je vous raconte mon vendredi palpitant!!!

ça paraissait assez chiant au début... je devais assister à une présentation de mon boss (Fernando si vous avez suivi!) sur le thème de la responsabilité civique de Quickfood lors d'un colloque sur l'alimentation en Argentine à la fac d'agronomie de Buenos Aires! Vous voyez ça a l'air chiant! Et en fait c'était trop intéressant. Au début les conférences traitaient de l'obésité en Amérique latine et plus particulièrment en Argentine. Ensuite, plusieurs entreprises présentaient leurs cas particulier en matière de responsabilité civique en matière d'alimentation. Je sais pas si c'est très clair. Je m'explique: les entreprises présentes étaient des entreprises comme Quickfood, Mc Cain, Fargo (qui fait du pain pour les hamburguers, du pain de mie...), Nestlé, Pepsicco..qui commercialisent des produits pas toujours très bon pour la santé. La question était de savoir comment elles tenaient en compte cette difficulté à un moment où on fait la chasse aux produits de "junk food". Du coup chaque entreprise exposait les différents produits avec moins de graisses, moins de sel....qu'elle a créée, ou alors comment elle se positionne vis à vis du consommateur. Pour être plus clair, imaginez quickfood qui fait des hamburguesas (des steaks hachés quoi!)..;c'est pas ce qu'il y a de plus light. Bon et bien, est-ce qu'on peut condamner Quickfood de rendre les gens obèses? Est-ce que ce sont les produits de Quicfood qui sont réellement mauvais? Question intéressante! Il s'avère qu'en y réfléchissant bien ce ne sont pas les produits en eux même qui sont mauvais mais plutôt la manière dont on les consomme. Un hamburguer n'a jamais tué personne...mais combiné avec des frites, un grand coca et ça plusieurs fois par semaine ça devient dangereux. Il est évident que les entreprises qui tiennent ce discours le font plus dans une optique commerciale que dans une optique de santé publique. C'est une manière pour eux de faire une bonne publicité de leurs produits. Quickfood a mis en place un dessin animé pour les enfants, qui est montré dans les écoles et qui a un grand succès. Il explique qu'il faut manger équilibré, faire du sport...et en même temps qu'un hamburguer Paty n'est pas mauvais pour la santé! C'est tout bénéf!

N'empêche que..une fois les conférences terminées, il y a eu un déjeuner avec tous les intervenants (les directeurs commericaux de ces boîtes...c'est la classe!) et ils avaient l'air vraiment concerné par ce problème!

Et tout ça pour dire que les conférences se sont un peu étérnisées et que j'allais être à la bourre pour prendre le bus pour partir en weekend! Mais là, MArtin , trop sympa m'a ramenée! Ils sont cool ces argentins! Avec Coldplay dans la voiture et comme dans le film Taxi (c'est lui qui l'a dit!!), on a foncé jusqu'à chez moi!

Aucun commentaire: