mardi 9 octobre 2007

9 de octubre

9 de octubre- 9 octobre: qué paso?

C'est tout simplement le jour de la mort du Che! Le 9 octobre 1967 , Ernesto "che " Guevara a été assassiné dans la jungle bolivienne. C'est pas du tout un article révolutionnaire, vous inquiétez pas je ne vire pas à l'extrême gauche....c'est juste que qu'on le veuille ou non le Che est un mythe! Il est juste fascinant, charismatique...

Qui n'a pas (eu) un t-shirt, un poster, une carte postale, n'importe quoi avec sa plus que célèbre photo? Ou qui n'a tout simplement jamais vu cette photo?!



Mais comme tout mythe, il est très méconnu. Peu de gens savent que le Che était argentin! C'est aussi pourquoi on l'appelle le "Che". Che en Argentine c'est comme "putain con" dans le sud, c'est comme le "moule à gaufres" du capitaine Haddock...l'un ne va pas sans l'autre! C'est un tic de langage. C'est incroyable le nombre de fois qu'ils peuvent le dire...et le pire c'est que ça veut rien dire, c'est intraduisible! C'est juste pour attirer l'attention de quelqu'un. Tout ça pour dire que Ernesto Guevara a été baptisé ainsi à partir du moment où il a commencé à voyager en amérique Latine...parce que ça montrait son "argentitude"!lol!

Je ne me risquerai pas à écrire une courte biographie du Che ici, je ne suis pas assez calée en histoire pour ça et son histoire est trop riche! Allez faire un tour sur Wikipédia, ya des bons articles (le mieux c'est sur le wikipédia en espagnol pour les hispanophones!)

Et comme le Che est resté un vrai argentin jusqu'à la fin, je vous met une photo de lui prenant le maté. Promis je vous ferai un article bientôt sur le maté. Ce qu'il faut savoir pour l'instant c'est que c'est une sorte de thé que tout le monde boit ici dans ce petit récipient rond avec une sorte de paille. C'est très amer mais on finit par y prendre goût (d'ailleurs je suis en train d'en boire!).

Aucun commentaire: