mardi 16 octobre 2007

los desaparecidos

Mardi soir dernier Antoine et moi on est allé voir un documentaire projeté à l'Alliance française de Buenos Aires sur les enfants de "los desaparecidos".
Alors il faut que je vous explique un peu de quoi il s'agit. Il y a peu l'Argentine était encore un régime dictatorial. Entre 1976 et 1983, les militaires Viola, Videla et Galtieri ont fait régner un climat de terreur en Argentine. Tous les oppposants étaient emprisonnés voire torturés et tués. Beaucoup de ces opposants ,"subversivos" en espagnol, sont encore portés disparus "los desaparecidos". On parle de 30 000 disparus. Les mères de ces desaparecidos ont commencé à protester très tôt contre le silence de plomb fait autour des disparus. Tous les jeudis, elles défilaient et défilent encore sur la Plaza de Mayo,lieu symbolique de l'indépendance de l'Argentine, près des édifices représentant le pouvoir argentin, pour demander des comptes et retrouver leurs enfants. On appelle ce mouvement las abuelas de la Plaza de Mayo, les grands-mères de la place de mai, même si des filles, des femmes se joignent aussi au cortège (je crois).
J'espère ne pas faire trop d'approximations dans ce que je dis, dans le doute allez faire untour sur internet ou ouvrez vos bouquins d'histoire!!

L'objet du documentaire était de mettre en avant le sort des enfants des femmes emprisonnées, nés en prison ou dans d'autres haut lieux de torture (l'école navale par exemple). CEs enfants étaient ensuite adoptés par les familles des militaires ou même par des famille n'ayant rien à voir avec la dictature. On leur changeait leur nom, leur identité. Ce documentaire montre le travail de titan fournit par les grands-mères pour retrouver leurs petits-enfants. Elles publiaient des photos dans les journaux pour qu'ils puissent se reconnaître, elles ont toutes donné des échantillons de sang pour créer une banque de données, ainsi chaque enfant ayant un doute sur ses origines pouvaient 30 ans plus tard recourir à des tests ADN pour savoir s'il était un enfant de disparu. C'était très émouvant de voir des jeunes de 30 ans découvrir qu'on leur avait menti pendant 30 ans sur leur identité, leurs vrais parents...

Ce documentaire met aussi en avant les problèmes de l'Argentine pour reconnaître ce qui s'est passé durant ces années de terreur. Les 3 dictateurs, ainsi que de nombreux autres personnes haut placées ont toutes été amnistiées. Durant des années, une chappe de plomb est tombée sur les années de dictature. Personne n'était jugé. Aujourd'hui les choses changent. Le mot génocide a été employé la pour la 1e fois en 2005 lors de la condamnation à la réclusion à perpétuité d'un tortionnaire, qui d'ailleurs ne regrettait absolument pas ce qu'il avait fait!
C'est comme si l'Argentine avait essayé de gomer son histoire sans y toucher. Comme quoi tout finit par ressurgir.

J'ai du mal à imaginer qu'il y avait une dictature ici il ya encore peu de temps. Personne n'en parle et c'est pas un sujet que tu peux aborder comme ça au bout de 10min de conversation. La plupart des argentins ont été touchés. C'est quand même dur de se dire que les tortionnaires n'ont jamais été jugés et qu'ils n'ont jamais avoués ce qu'ils ont fait des corps des 30 000disparus.

Le pire aussi c'est de se dire que c'est le cas de quasi tous les pays d'amérique du sud. Tous ont été confrontés à la dictature et très peu ont réussi à faire la lumière sur ce qui s'est passé. Le meilleur exemple est celui du Chili de Pinochet.

ça fait reflêchir en tout cas. L'oubli et la mémoire: beau sujet de philo!lol

En tout cas, les choses changent et c'est tant mieux. Il a fallu le temps mais mieux vaut tard que jamais. Et je trouve que nous (européens) on a un peu trop tendance à les juger en disant qu'ils en mettent du temps et bla et bla et bla mais il suffit de regarder notre histoire à nous pour se rendre compte qu'on a pas fait mieux! C'est quoi le proverbe déjà...de l'art de voir la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien!

1 commentaire:

Unknown a dit…

il est bien écrit ton article. Tu explique bien l'histoire des disparus. Je suis trés touchée par cette histoire et je trouse étrange que l'on parle rarement que ça. C'est quand méme quelques chose d'important surtout que c'est trés rescent.
J'ai un exposé sur ça j'espére pouvoir étre aussi explicite que toi