lundi 29 octobre 2007

Nueva PresidentA

Et oui depuis hier c'est officiel, le nouveau président de l'Argentine est une femme: Cristina Kirchner, qui n'est autre que la femme de l'actuel président, Nestor de son pti nom.
En même temps ici tout le monde s'y attendait. Déjà quand je suis arrivée en juillet, tout le monde me disait que Cristina allait gagner! Ya pas vraiment eu de campagne ou de débat je trouve. Cristina a fait sa campagne pas mal à l'étranger (Europe notamment) pour attirer les investisseurs étrangers...comme si elle était déjà présidente!
Autre chose à savoir...en France et en Europe en général, les Kirchner sont très bien vus. Kirchner est l'homme qui a sorti le pays de la crise de 2001, qui a permis de retrouver la croissance économique, qui a commencé à juger les criminels de guerre.... Bon il faut nuancer tout ça! Les gens ici sont très critiques envers lui. D'ailleurs sont pti nom c'est le pingouin!!lol! Ce qu'il a fait dans le domaine de l'élevage reste très controversé (c'est Fernando qui le dit...rappelez vous mon boss avant dans le service commercial). Franchement, je suis incapable de vous dire ce qu'il a fait de bien ou de mal donc je m'avance pas trop et je préfère juste vous dire qu'il faut se méfier de ce qu'on voit dans nos journaux et qui font passer les époux Kirchner pour des sauveurs!
DE plus, le fait que sa femme soit élue présidente est une bonne manière pour lui de poursuivre ce qu'il avait commencé. Même si elle prône le "changement dans le rupture" (ils ont tous le même discours les politiques que ce soit en France ou ailleurs!lol), les gens sont pas trop dupes.

Autre chose à savoir, aller voter c'est obligatoire ici!! Et oui, si tu vas pas voter tu peux avoir des problèmes pour toucher des allocations sociales!! Le problèmes c'est qu'il y a des failles lors des élections. Du genre, des morts qui figurent sur les listes et qui votent, des bulletins qui manquent et il ne reste plus que ceux de Cristina évidemment, des heures de queue pour voter!! En même temps faut bien ça parce que les gens étaient vraiment désinteressés!
Enfin, on va quand même pas se plaindre, y a déjà une démocratie!!!

Donc voilà, Cristina Fernandez de Kirchner a été élue hier au 1e tour pour 4 ans.

N.B: vous remarquerez la tendance qu'on a à toujours appeler les femmes par leurs prénoms et les hommes par leur nom. Je m'explique, ici on parle de Kirchner pour Nestor et de Cristina pour sa femme. Bon ok ils ont le même nom donc ça aide à pas confondre. Mais bon ça vous rappelerait pas un certain débat Sarko-Ségo!!!

Aucun commentaire: