lundi 1 octobre 2007

les argentins sont...


  • très galants!! Je le mets en premier parce que c'est quelque chose qui me surprend encore!! Bon à part dans le colectivo (le bus) où c'est un peu la guerre pour s'asseoir! Mais sinon, les hommes laissent systématiquement passer les femmes en premier, leur ouvrent la porte....Au début je croyais qu'ils étaient pas si machos que ça mais en fait si quand même!

  • tous bruns aux yeux marrons ou presque! Ils sont pas descendants d'espagnols ou d'italiens pour rien! Bon ya quand même des descendants de français et d'autres européens donc des gens plus clairs! Il y a très peu d'asiatiques ici et encore moins de noirs (d'où mes galères pour mes cheveux!). A noter, l'exception de la région de Misiones dans le Nord Ouest où pas mal d'allemands se sont installés il y a longtemps. D'où des noms à consonance allemande et des gars trop beaux avec des yeux clairs (le beau Cristian du badminton!lol).

  • assez chauvins! LEur pays est forcément le plus beau! En même temps on l'est un peu tous je crois!

  • fan de foot!!! Les porteños (et même les argentins en général) se définissent en fonction du club de foot qu'ils supportent (on dit hincha ici). Les 2 plus important : Boca et River! C'est quelque chose de viscéral pour eux...difficle à expliquer comme ça! Un jour je discutais avec Cristian qui m'explique qu'il est hincha de River et j'ai eu le malheur de lui demander pourquoi River plus que Boca. Et là, un regard d'incompréhension...genre: ces français comprennent vraiment rien. Il prend une inspiration comme expliquer un truc évident à quelqu'un d'un peu idiot (mais avec toute la compréhension d'un argentin qui veut aider un étranger en galère et lui expliquer son pays!): tu entorno te hace hinchar River o Boca, tu familia, tus amigos, no lo eliges. En gros, c'est ta famille, tes amis qui font que tu supportes un club où l'autre. Tu ne choisis pas! Tout ça pour dire que le foot c'est leur vie, que Maradona est un dieu vivant (ne jamais s'aventurer à dire du mal de Diego!!!!), qu'un soir de match il n'y a personne dans les rues, qu'ils se mettent à hurler quand il y a un but...lol

  • de plus en plus fan de rugby..mondial oblige! Imaginez le match France-Argentine dans un bar avec que des Argentins! On a souffert! Et on s'est fait chambré!

  • chaleureux! Ce sont des gens très ouverts, qui viennent te parler assez spontanément (du moins comparé aux français!). Quand t'es en galère dans la rue, tu trouveras forcément quelqu'un pour t'expliquer où tu dois aller... Au travail c'est encore plus fort! Les gens avec qui je bosse sont géniaux et je sais que si j'ai un problème je peux leur demander de l'aide! Les porteños sont quand même moins chaleureux que les gens de l'intérieur du pays. Alors imaginez les gens de l'intérieur comparé aux français! c'est incroyable la différence! C'est un peu le même débat que Paris et le reste de la France!

  • machos bien qu'ils soient galant! Je le vois assez au badminton. Je me rappelerait trop de Gaston que j'avais battu et qui m'avait dit, en plaisantant à moitié: tu le diras pas aux autres!!lol! Trop drôle! Et alors faut voir comme ils parlent des femmes!! Au boulot, j'étais dans un service où il y avait plus d'hommes c'est abusé!lol

  • adoratif de l'Europe et je dirais même surtout de la France! Faut voir le nombre de marques, de pubs..ayant rapport à la France. Tout ce qui a trait à la mode, aux parfums...a une consonance française mas pas seulement! Exemple: les chewing gums Beldent, le savon Plusbelle, le parfum Dufour, les caleçons Boghos (j'étais morte de rire quand j'ai vu ça!!!!!). Ils ont encore des bidets comme on avait avant. Sinon l'influence italienne est très présente..c'est évident pour la nourriture.

  • totalement dégoûtés des systèmes bancaire, judiciaire, politique.... Il faut dire que la Police est corrompue, la plupart des politiques aussi, surtout depuis la crise économique de 2001. Pour info, avant cette crise, un peso valait un dollar. Les argentins avaient alors le même pouvoir d'achat que les américains avec toute l'industrie, le secteur tertiaire en moins. Cette situation était insoutenable. Est arrivé un moment où les banques ont fait faillite. C'est à dire qu'elles ont perdu tout l'argent que les argentins avaient laissé à la banque. Beaucoup se sont retrouvés complétement ruinés. L'inflation atteignait des sommets...il fallait des valises de billets pour acheter le moindre truc. 5 ou 6 présidents se sont succédés en une semaine....un gros bazar économique, politique quoi. En 2003, la convertibilté du peso a été suspendue. Depuis l'économie a retrouvé son niveau d'avant la crise mais ya encore du chemin. D'où la peur des argentins de laisser leur argent à la banque.

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment! ça n'engage que moi..ce sont mes impressions sur les argentins!hihi

4 commentaires:

Anonyme a dit…

très intéressant cette petite topologie des argentins! va falloir que je songe à en faire une sur les chinois hehe
adoratifs de la france, en tout cas on dirait que c'est le cas pour tous les étrangers!! lol

Sam a dit…

salu isabelle,
sympa toutes les petites infos sur le pays et les Argentins!
en tout cas profite bien ca a l'air vraiment cool

Anonyme a dit…

Salut Isabelle !
je viens régulièrement jeter un oeil sur ton pti blog, très sympa !
je vois que tu as le même sens critique que moi sur les habitants de nos pays d'adoption respectifs ! D'ailleurs certains des traits que tu décris me semblent étrangement familiers : le chauvinisme (plus nationaliste par ici bien sûr), LE FOOT, la chaleur des relations... alala, ces latinos...! Je les adooore !!!

Anonyme a dit…

Interesting to know.