lundi 29 octobre 2007

un pti peu d'histoire

Alors je vous avais parlé de la dictature dont je savais pas grand chose....je me suis renseigné pendant mes heures perdues au boulot, j'ai pris quelques notes et je peux éclairer quelque peu la lanterne de ceux que ça intéresse. Bon je me limite à ce qu'on a appelé la guerra sucia à savoir la dictature militaire de 1976 à 1983...plus tard vous aurez le droit à d'autres pages d'histoire!

Tout d'abord, il faut situer un peu. Je vais commencer mes explications en 1973.
  • 1973

A cette époque là Peron, le grand leadeur argentin des années 50 est en exil en Espagne mais bénéficie encore du soutien de plusieurs groupements d'activistes comme les Montoneros. C'est un groupe de gauche (à tendance marxiste) , péroniste au tout début. Peron va d'ailleurs d'appuyer sur eux pour lutter contre ses opposants (je rappelle que Peron est en Espagne, les Montoneros sont alors un moyen pour lui de rester présent en Argentine ) et revenir au pouvoir en 1973.

En 1973, un candidat péroniste est élu en Argentine. CElui va renoncer au pouvoir pour permettre la tenue de nouvelles élections que va remporter Peron accompagné de sa 3e femme à la vice-présidence. Il rentre donc d'exil en 1973 et à son arrivée à l'aéroport, c'est le massacre, une grande boucherie entre partisans et opposants et simples badaut venus accueillir le nouveau président. En effet, les Montoneros, de gauche, s'affrontent avec les TRiple A, groupe paramilitaire d'extrême droite, qui va lui aussi être financé par le gouvernement de Peron (toujours lui) pour lutter contre les opposants de gauche (les Montoneros...jsais pas si vous suivez!!) qui deviennent trop encombrants....DE l'art de retourner sa veste!!

  • 1974

En 1974, Peron meurt (et oui il est plus tout jeune) et sa femme, vice-présidente, prend le relais. Le pouvoir se durçit. Les Montoneros sont alors qualifiés de groupement terroriste par le pouvoir (comme quoi on peut appeler terroriste qui on veut!).
C'est le début du Plan Condor. . JE reviendrais plus tard sur le Plan Condor. Les Montoneros s'éloignent de plus en plus du Péronisme et multiplient les actions terroristes.

  • 1976

La femme de Peron ne maintient pas très bien le pouvoir et le 24 mars 1976, coup d'état par la Junta de los Comandantes. 3 militaires prennent le pouvoir: Videla, Massena et Agosti (videla est président) et mettent en place el Proceso de Reorganizacion Nacional. Tout opposant au pouvoir est déclaré terroriste, subversif... La peine de mort est rétablie ainsi que les tribunaux militaires et conseils de guerre.

Je vous cite une phrase du gouverneur militaire de la province de Buenos Aires en 1977 (il l'a dite dans une interview au journal anglais The Guardian):
Primero eliminaremos a los subversivos, después a sus cómplices, luego a sus impatizantes, por último, a los indiferentes y los tibios.
Ce qui signifie: D'abord nous éliminerons les "subversifs", ensuite leurs complices, ensuite leurs sympatisants et enfin les indifférents et les tièdes (littéralement mais on pourrait traduire ça par les indécis).
Voilà qui reflète bien le climat de terreur qui devait régner à cette époque!

Durant la dictature des militaires, le torture a été largement utilisée dans des centres clandestins de détention, y compris sur des enfants. J'ai lu deux, trois récits sur internet...je préfère même pas en parler ici tellement c'est atroce.
Chaque camp avait un peu sa "devise"..en voilà une : "si lo sabe cante , si no aguante". Si tu le sais chante le sinon souffre en silence.


Se succèdent ensuite 3 juntes militaires avec comme président Viola, Galtieri et Nicolaides.
En 1982, les militaires se lancent dasn la guerre des Malouines face à la grande puissance anglaise. Autrement dit une guerre perdue d'avance! Le pouvoir en sort très affaibli et finalement les premières élections libres ont lieues en 1983 qui portent au pouvoir Alfonsin.

  • L'après-dictature

Mais on est encore loin d'en avoir fini avec la dictature...les militaires ne sont pas jugés. Les tensions sont fortes dans le pays entre les tortionnaires et les autres. Pour calmer un peu tout le monde et surtout les militaires qui risquent de monter un autre coup d'état , Alfonsin met en place la Ley de Punto Final. Cette loi fixe un délai de 60 jours pour entamer des procédures judiciaires contre les tortionnaires (autrement dit quelque chose d'impossible) au delà de quoi toutes les charges sont abandonnées.
En 1987, une autre loi est votée, la ley de obedencia debida. Elle dit que les faits commis par les membres des forces armées no sont pas punissables car ils ont été commis en vertu de l'obéissance au supérieur.

N.B: ces 2 lois vont être déclarées nulles respectivement en 2003 et 2004.

En 1989 sous le présidence de Menem, las leyes de impunidad sont votées. C'est l'amnistie pure et simple des auteurs de crimes, tortures....


aujourd'hui les choses commencent à peine à changer et les tortionnaires à être jugés. Mieux vaut tard que jamais. C'est difficile de s'imaginer tout ça en Argentine il y a si peu de temps. J'attends un peu plus pour en parler avec mes quelques amis argentins pour savoir ce qu'ils ont connu de la dictature. ça peut être intéressant mais c'est pas facile à aborder comme sujet!!

  • Le plan Condor

LE plan Condor, c'est une alliance de toutes les dictatures de l'Amérique du Sud. En effet, quasi tous les pays d'aMérique Latine sombrent dans les dictatures militaires. Ex: Salvador Allende, président socialiste chilien, est renversé et tué le 11 septembre 1973 par le général Pinochet! Mais en quoi ça consiste le plan Condor?? C'est tout simplement le partage des informations sur les groupements jugés terroristes par les gouvernements d'extrême droite, c'est à dire des groupes communistes! Le tout chapoté par la CIA et notamment Henry Kissinger (prix Nobel de la Paix pour la résolution du conflit vietnamien...ça fait mal au coeur quand même!). Bin oui, rappelez vous vos cours d'histoire, on est en plein dans la guerre froide et la lutte contre le communisme, donc pour les Américains tout est bon à prendre pour éviter que " ce mal " se répande en Amérique Latine. Le plan Condor regroupe les dictatures du chili, de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay, de la Bolivie, du Pérou, de l'Ecuateur, de la Colombie et du Vénézuela..rien que ça.
La torture généralisée dans les différentes dictatures a permis de regrouper des informations sur les groupements "terroristes" et les dictatures s'entraidaient pour éliminer des opposants. Il y a eu ce qu'on a appelé los vuelos de la muerte (les vols de la mort) qui consistaient à jeter les opposants (ou parfois de simples prisionniers pas forcément memebres de groupements) vivants à la mer depuis des avions de l'Armée Argentine ou uruguayenne. Ou par exemple, un allié d'Allende au chili a été assassiné à Buenos Aires comme l'ex président bolivien et d'autres encore.

Au final "grâce" au plan Condor on recense 30 000 disparus, 50 000morts, 400 000 prisonniers. Merci Kissinger!

Voilà....j'espère que cela a été assez clair pour tout ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et que ça a intéressé. Voilà pourquoi c'est un peu difficile de parler d'histoire rapidement dans un article, beaucoup de causes, d'enjeux s'entremêlent et c'est pas avec 3 dates qu'on peut se rendre compte....

1 commentaire:

Unknown a dit…

Alors juste pour la précision... La 3° femme de Peron, c'était elle Evita ???

Parce que je n'ai pas eu le courage de me taper la comédie musicale... Alors forcément j'ai des lacunes tu comprends.

A+ Et merci pour cette leçon d'histoire, il est toujours bon de se rappeler qu'on oublie vite que nos démocraties sont parfois toutes récentes (y compris en Europe).

Greg